Seule, la blanche s’était réfugiée dans son antre. Du travail l’attendait. Au plafond de nombreux bouquets de plantes pendaient attendant de sécher embaumant l’espace de senteurs florales. Ceux là serviraient à faire des infusions, mais aussi dans la préparation d’onguents et de différentes pommades. De nombreux récipients occupaient déjà les étagères qui avaient été creusées dans la glace. Tous contenant différents remèdes que la chamane avait préparé avec soin.
L’hivernale était penchée sur son plan de travail. Elle réduisait à l’aide d’une pierre ronde et lourde une sélection de plante ajouté à un peu de miel pour préparer un de ses onguents. Concentrée sur sa tâche, elle pensait pourtant aussi aux autres préparations qu’elle pourrait faire ensuite. Le grains ayant été assez moulu elle attrapa un récipient vide puis à l’aide de sa patte y versa le mélange avec délicatesse. Elle y mit un peu de neige fondue et touilla jusqu’à obtenir la consistance voulue.
C’est là qu’une petite voix familière l'interrompit dans son activité favorite. Un fin sourire bienveillant étira les babines de la guérisseuse en reconnaissant dans cette voix le petit Tym. C’était l’un de ses petit protégés après tout. Dans un mouvement fluide, la belle se détourna alors de son ouvrage, provoquant le cliquetis typique des perles qui ornementaient sa longue chevelure immaculée. Se tournant de la sorte vers le louveteau, un plis d'inquiétude fronça légèrement le museau de la belle lorsqu’elle le vit boitiller dans sa direction.
—“Tym ? Est-ce que tout va bien?”
Elle retint un léger soupir se demandant ou le jeune était encore aller se fourrer pour se faire mal comme ça. A faire le fou comme ça en même temps c’était inévitable enfin. Mais cela avait un côté attendrissant aussi. Elle le rejoignit dans un trop léger puis se pencha sans plus attendre sur la blessure de son petit patient. Prenant un ton ferme mais doux elle le sermonna gentiment.
—“Comment est-ce arrivé? Tu pourrais faire un peu plus attention. Que vais-je dire à tes papa s’il retrouvent un de leurs fils adoré dans un sale état hein? Aller! Fais moi voir ça! Je vais te remettre d'aplomb moi!”
Elle finit cependant en lui adressant un sourire. Puis d’un mouvement de tête, elle invita le petit farceur à s’allonger sur la couche où elle oscultait ses patients.