Four seasons
Tu as posé les pattes sur Four Seasons !

Tu te retrouves dans un monde étrange, peuplé d'animaux désignés comme dangereux... Des loups !
Mais ne t'inquiètes pas : ils sont civilisés et ne te mordront pas au moindre mouvement ! (encore que...)
Viens incarner TON loup ou TON chien et fais le vivre à travers des aventures nommées RP !

Tous les yeux semblent tournés vers l'Archipel Mystérieux et le pouvoir de la Chimère... mais qui la trouvera en premier ?

:: Gestion :: Communication :: Annonces Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Remise en question générale
Outa-Ranos
Ami des Saisons
Race : Loup/louve
Masculin
Ven 12 Juil 2019 - 2:23

A propos de l'avenir du forum...

Bonjour/Bonsoir à tous !

Ce sujet est extrêmement important, c'est pourquoi je vous demande de bien le lire jusqu'au bout, si l'avenir du forum vous tient un tant soit peu à coeur.
Je ne vais pas ( ou plutôt "plus") prendre de pincettes avec vous, la situation ne va pas bien du tout sur Four Seasons et nous, le staff, avons la désagréable impression que le reste des membres du forum ne s'en rend absolument pas compte.

Depuis quelques semaines maintenant, nous perdons de plus en plus de membres, souvent des anciens. Ces départs simultanés sont alarmants, mais ils ne font que faire écho à la situation générale du forum : inactif, au point mort. L'activité de tous les clans est portée à bout de bras par 3 ou 4 membres avec plusieurs personnages qui ne font que rp entre eux. Le reste du forum ne fait strictement rien. Certains ne passent même plus sur le forum pour voir ce qui s'y passe, encore moins pour y rp.

A l'origine, Four Seasons était un forum "détente", sans prise de tête, mais certains ont un peu trop prit cela à coeur. Bien sûr, la vie réelle est le plus important, mais lorsqu'on ne poste aucun rp pendant plus de 4 à 6 mois, voire plus pour d'autre, il faut prendre le temps de balayer devant sa porte et de se remettre un minimum en question. Le forum ne fonctionne pas tout seul. Le forum ne peut pas avancer avec seulement 3 ou 4 personnes actives et 20 satellites qui y participent une fois par an. Les hiérarchies sont vides. Les alphas fantômes qui s'accrochent à leurs personnages et font plus de projets HRP que IRP bloquent absolument tout le développement du forum, surtout ceux qui ne préparent pas leurs successions sous prétexte que "leur personnage est jeune". Face à ce soucis, le staff a tenté de redresser la barre ( malgré les réticences ), en imposant un rythme de croissance. Un simple rythme de croissance qui n'a pas été fichu d'être respecté ! Des fiches qui devaient être mises à jour depuis avril, pour lesquelles a été laissé un délai de presque 2 mois, jusqu'à la MAJ, ne l'ont pas été. Elles vont donc par conséquent bloquer le développement de la génération derrière elle et ainsi ralentir le développement du forum. Et le staff va là encore prendre nombre de reproches. Certaines personnes qui ont 3 ou 4 personnages mais ne les jouent jamais, vont reprocher au staff de ne pas les laisser "à la cool" alors que sur d'autres forums, elles ne pourraient absolument pas garder ces personnages. Peu importe les changements, les tentatives d'améliorations, les innovations du forum, les évents sont délaissés au bout de quelques jours, les clans ne bougent pas d'un poil. IRP, aucun clan ne peut en rattraper un autre. Et ce n'est pas normal, même pour Four Seasons.

Et HRP alors ? Eh beh mes camarades, au cas où vous ne vous en rendriez pas compte, l'ambiance n'est pas au top de sa forme depuis maintenant un bon moment. Là encore, Four Seasons se voulait un forum à l'ambiance chill et bonne enfant, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Depuis la création du serveur Discord, venu remplacer la CB, de belles choses se sont créés, de nombreuses relations ont évoluées et la communauté du forum était devenue beaucoup plus proche. Peut-être même un peu trop proche. Désormais, la majorité des membres ne regarde plus que le discord et ne prend plus la peine de se rendre sur le forum pour en avoir des nouvelles. Le QEEL est quasiment vide. Avec les départs remplis de reproches, le staff a ouvert un cahier de doléances, pour avoir les propositions des membres et leurs ressentis personnels, mais nous n'en avons aucun retour, peut-être même que personne ne l'a remarqué. La communauté de Four Seasons semble oublier qu'à l'origine, nous sommes un forum de rpg, que le discord doit servir à soutenir ce forum de rpg et pas à le remplacer. De la même manière que sur la CB lorsqu'elle était encore utilisée, la discrétion sur sa vie privée doit être respectée, les querelles doivent se régler en privé, le chat ne doit pas effacer l'activité du forum.

CE SUJET N'A PAS POUR BUT DE SERVIR A RÉGLER SES COMPTES. Nous souhaitons simplement lever des œillères et vous permettre de voir la réalité telle qu'elle est : Four Seasons ne va pas bien. Ça n'est pas plaisant, pour qui que ce soit, mais si ce forum vous tient autant à coeur qu'à nous, si le rp vous intéresse encore autant que nous, alors il faut nous aider à le redresser, à le sauver.
Tout le monde est concerné, CEPENDANT le but de ce sujet n'est pas de vous blesser, mais de vous ouvrir les yeux : Four Seasons ne peut pas continuer comme ça. Le staff a voulu trouver des solutions de son côté, mais au vu de la situation, il nous semble plus avisé d'informer tous les membres des problèmes et de vous demander votre avis et vos solutions. Nous sommes à un stade ou le staff, se demande s'il ne faudrait pas fermer le discord, voire si le forum tout entier ne court pas à sa fermeture définitive ( ce qui serait une solution extrême, certes, mais dites vous bien qu'elle est envisagée).

Nous vous proposons d'exprimer votre ressenti quant à la situation du forum, ce que vous pensez de votre propre avenir quant au forum et à sa communauté, mais aussi de partager vos solutions, si vous en avez. Si nous voulons avancer et faire perdurer le forum, il faut que nous le fassions ensemble, sinon il finira par ne plus exister de lui-même. Toutes les propositions et idées sont le bienvenu.

Merci d'avoir prit le temps de lire ce sujet, aussi dur que cela ait pu être.

- Le Staff.

CSS © S.Remaud à l'usage exclusif de Four Seasons | 2011-2019
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Animatrice
Hermès
Race : Hybride loup/chien
PUF * : Topaze
Féminin

Identité du loup/chien
Rang:
Notoriété:
Remise en question générale Left_bar_bleue5/1000Remise en question générale Empty_bar_bleue  (5/1000)
En couple ?:
Ven 12 Juil 2019 - 7:49

Bonjour !

Je suis désolée, mon message sera peut être un peu décousu vu que je ne suis pas bien réveillée. Je fais partie de ces personnes qui n’ont rien posté depuis quelques mois, et je n’ai même pas tout suivi sur Discord pour des raisons qui me regardent.
J’ai vu effectivement les départs qu’il y a eu récemment en voulant me remettre doucement au rp.
Mais malgré mon absence dernièrement je tiens au forum.

Le discord a été à la fois bénéfique et néfaste pour le forum.
Bénéfique car il a permis de faire se rapprocher les membres, et qu’il permet une communication plus facile.
Cependant comme dit dans le message, c’est plus « facile » de prendre des nouvelles du forum en passant par ce biais que par le dit forum. Et ça ne doit pas particulièrement aider. Aussi, je pense qu’il n’est pas toujours simple de s’intégrer dedans. Non pas parce que les gens ne sont pas accueillants (au contraire !), mais parce que c’est difficile de s’integrer dans une conversation quand on ne connaît aucun des protagonistes (alors que tout le monde se connaît déjà).
Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut fermer le discord. Il est vraiment trop utile.

Malgré mon absence ces derniers temps, je ne peux pas nier qu’effectivement ce n’est pas toujours simple de créer une vie a notre personnage. On rencontre souvent les mêmes personnages, joués par les personnes qui tiennent le forum a bout de bras. Et c’est « normal » vu que ce sont les seuls personnages qui sont joués.

Peut être qu’une « purge » du forum ne ferait pas de mal. Mettre les personnages non joués depuis trop longtemps de côté, sans supprimer leur existence. Car ce n’est pas simple de savoir qui est joue ou non en regardant les fiches validées.
Concernant les fiches de mise à jour. Vous êtes EXTRÊMEMENT sympa de laisser beaucoup de temps. Mais peut être qu’il faudrai durcir plus les choses, même si ce n’est pas drôle. Par exemple en disant que la personne ne peut pas rp avec le personnage tant que la fiche n’est pas fait.

Je suis désolée je n’apporte pas beaucoup de solutions... Mais je vais suivre de près ce sujet.

- Hermès
Caesar
Pousse
Caesar
PUF * : Akaii-Tsukii, Silvën
Masculin
Ta localisation réelle : Tamriel

Identité du loup/chien
Rang: Ambassadeur
Notoriété:
Remise en question générale Left_bar_bleue0/1000Remise en question générale Empty_bar_bleue  (0/1000)
En couple ?: Point encore
Ven 12 Juil 2019 - 9:09

Coucou o/
J'écris depuis mon téléphone donc ça va surement être un peu brouillon mais on va faire avec !
Je suis d'accord pour dire que le discord apporte à la fois du bon et du mauvais au forum, et je trouve que l'idée de garder une partie messages importants/notifs de rps sur le discord et la partie liens/demandes de rp sur le forum est vraiment bonne.
Pour ma part, j'ai conscience de ne pas avoir été super active par moments, d'ailleurs je compte attendre d'avoir terminé tous les RPS de kérès en cours pour pouvoir le laisser (enfin) passer l'arme à gauche et me concentrer davantage sur mes autres personnages o/ tout ça pour dire que je suis on fire pour reprendre une activité rp florissante.

Je pense qu'il faudrait réussir à trouver comment attirer de nouveaux membres sur le forum et du coup, trouver en même temps peut être quel genre de publique pourrait y être intéressé. Par exemple, faire de la pub sur DeviantArt/furaffinity et autres sites de dessin pourrait peut être marcher ? Il y a sûrement masse gens qui dessinent des loups/oc ou autre et qui seraient intéressés ? Il doit aussi certainement exister des top sites de rpg animal/canin qui seraient plus centrés pour des personnes intéressées par ce genre de contexte ? (J'avais aussi pensé à une petite vidéo youtube genre de présentation du forum comme certains le font parfois mais c'est peut être trop de travail jpp)

C'est totalement brouillon et je trouverai sûrement d'autres idées plus tard mais voilà pour l'instant o/

Isu
Hisui
Petite Graine
Hisui
Féminin
Ven 12 Juil 2019 - 10:23

◈◦◈◦◈───────────┐
Baisse d'activité personnelle
└───────────◈◦◈◦◈

Je fais peut-être partie de ceux qui ne postent pas souvent, et n'ont pas posté depuis un moment pour des raisons personnelles (comme vois le savez peut-être, j'ai des soucis de connexion avec mon ordinateur, et le téléphone, ce n'est vraiment pas pratique). Je me pose toutefois des questions depuis un moment, notamment avec le départ de Seira qui m'a particulièrement marquée. J'espère donc pouvoir faire un retour en force, du moins autant que possible, sur ce forum qui m'a vue grandir.

◈◦◈◦◈───────────┐
Baisse d'activité du forum
└───────────◈◦◈◦◈

Tout d'abord, comme mentionné par Isumi, je pense que le forum souffre d'un mal majeur que nous avons abordé de nombreuses fois : nous n'avons pas eu de sang neuf depuis longtemps. Cela joue énormément sur les effectif avec les départs, et ce n'est pas anodin.
De plus, certains d'entre nous entrent ou sont déjà engagés dans des cycles d'études compliqués. On grandit, on voit les choses autrement et on a plus forcément assez de temps pour RP un mois entier non-stop.

◈◦◈◦◈───────────┐
Des solutions ?
└───────────◈◦◈◦◈

◈◦◈◦◈ Changement d'approche ? ◈◦◈◦◈

Il faut recruter. C'est indéniable. Peut-être changer l'approche du forum, le rendre plus dynamique via des systèmes récompensant l'activité des membres, les participations aux top sites. Des systèmes de points comme proposé par le staff et une possibilité réelle d'impacter le forum pour chaque membre sont une bonne idée selon moi.

◈◦◈◦◈ Durcissement des règles de croissance ◈◦◈◦◈

Le fait est que certains loups datent d'Oxymore. Bon là je parle pour moi, peut-être pour d'autres, mais cela crée un problème de logique. Peut-être imposer une "date de péremption" aux personnages, qu'ils ne restent pas indéfiniment jeunes et fringants comme on peut le faire à présent.
De plus, comme l'a suggéré Hermes, peut-être obliger les gens à faire leur croissance pour continuer à jouer leur personnage (promis Titania arrive avant la fin de la semaine)

◈◦◈◦◈ YouTube et réseaux sociaux ◈◦◈◦◈

L'idée d'Isumi de faire de la pub via YouTube me paraît très bonne. Pourquoi pas une chaine pour le forum où nous pourrions poster les speedpaint des personnages du forum, poster les projets telle que l'animation que vous aviez prévu ou les projets personnels que vous faites en rapport avec le forum ? Faire quelque chose d'attractif qui pourrait attirer les gens.
Nous pourrions, à l'occasion, faire de la pub sur nos comptes Twitter ou Instagram pour ceux qui en ont ? En story, dans notre bio ou, encore une fois, pourquoi pas un compte du forum ? Le but étant encore une fois d'être vus le plus possible.

◈◦◈◦◈───────────┐
Le Discord
└───────────◈◦◈◦◈

Enfin le sujet qui fâche. Personnellement, il m'aide beaucoup. Aussi bien d'un côté moral que pratique. J'apprécie vraiment de pouvoir parler avec vous ainsi et la communauté s'est vraiment rapprochée et d'un côté personnel ça m'a fait beaucoup de bien de vous avoir tout au long de cette année.
De plus mon accès compliqué à internet ces derniers temps me rend l'accès au forum compliquée. Il m'aurait donc été impossible de vous rejoindre sur la chatbox.
C'est donc de mon point de vue un outil de communication très pratique. Ce qui n'empêche pas de supprimer les sections liées directement au RP afin d'obliger un retour au forum.

Je m'excuse encore une fois de ma baisse d'activité déplorable. En espérant pouvoir réellement revenir le plus vite possible. (J'ai un nouvel ordi à mon retour de vacances normalement, soit dans un peu plus de deux semaines, et je piquerai celui de mes parents en attendant)
Asmodia
Adminounours ♥
Asmodia
Féminin
Ven 12 Juil 2019 - 13:14

Hey chers membres, je vais vous écrire ça en tant que personne et joueuse et peut être un peu en tant que staffienne. Ça n'est pas spécialement un règlement de compte, mais si vous vous sentez visés, peut-être que vous l'êtes au fond.

Tout d'abord, revenons à l'activité générale du forum. Je vais citer, parce que je me moque un peu de citer des personnes actives qui n'ont rien à se reprocher. Runy, Carni, Myo, Tor, Opi avant son départ, Nacht et moi-même de façon plus discrète. Voilà à qui se résumait l'activité du forum ces derniers mois. Certaines autres personnes réussissent à nous faire quelques réponses de temps en temps, et cela nous convient en soit, on ne vous demande pas de nous pondre une réponse à la minute. Mais un minimum de contenu, surtout quand vous avez plusieurs personnages et que vous ne vous déclarez pas comme étant absents.

Ma propre activité s'est dégradée, vous voulez savoir pourquoi ? Je n'ai rien contre le fait de toujours jouer avec les mêmes personnes, mais voir le fameux "aucun nouveaux messages" chaque jour où je passais sur le forum c'était juste lassant. Comment avoir envie de venir écrire alors que personne ne prend le temps d'en faire autant ? Pourquoi me battre en tant qu'admin pour essayer de redresser le forum alors que les membres ne s'activent pas ? Comme on vous le rabâche ces derniers jours, sans vous le forum ne peut pas survivre. En plus d'une nette baisse de régime, vous ne vous investissez pas non plus lorsqu'on vous demande votre avis alors que vous vous permettez de râler lorsqu'on remet en place des règles qui étaient présentes bien avant vous ! Car oui, les croissances des louveteaux et adolescents étaient réglementés au début de Four Seasons et pendant très longtemps. Alors que nous avons toujours laissé le choix aux membres de laisser leur personnage adulte, sans le faire mourir puisque nous savons tous qu'il est difficile de se séparer d'un personnage. Cela n'a rien de nouveau, nous le remettons simplement en place et l'absence de cette mort obligatoire n'empêche en rien que vous fassiez vieillir votre personnage. D'autre part, sachez que si le forum ne ferme pas, je serai intransigeante sur l’activité des membres. Vous allez très vite voir revenir des ups, aussi bien pour les fiches de vos personnages que pour vos rps. Et les personnages que vous ne jouerez pas seront passés en disparus avant même que vous puissiez dire "ouf" parce que les membres fantômes ça va bien ! Le mode détente que vous aimez tant ne fonctionne pas, et je vous vois déjà râler du resserrage de vis. Parce que oui, vous aussi ça vous fait chier que le forum se meurt, mais en attendant dès qu'on propose quelque chose, on a soit aucune réaction, soit des personnes qui râlent parce que ça ne leur convient pas. Alors au bout d'un moment, avec vous ou sans vous, nos idées elles passent puisque vous ne vous manifestez qu'après la guerre. De toute façon, trop de relâchement c'est mauvais pour le forum, point barre. Sachez aussi que la gentille Michy est morte parce que je me fiche totalement de votre opinion sur ma personne, donc attendez vous à avoir une admin relou au cul.

Sur un plan plus personnel à présent, le forum tel que je l'ai connu à ses débuts était bien plus stricte et fonctionnait totalement. En tant que membre lambda, j'aime les forums où les règles sont carrées et suivies par tout le monde - et n'allez pas croire que je suis uniquement sur FS, je côtoie d'autres forums sur lesquels je suis simple membre. On a pas besoin d'un contexte extraordinaire pour s'amuser, mais juste de personnes motivées, qui aiment jouer leur personnage et qui sont engagées au sein de leur groupe pour le faire avancer et prospérer. On a beau avoir de chouettes events (je ne me lance pas de fleurs en disant ça puisque je ne les écris pas et ne les invente pas non plus), si personne ne joue, ça n'a aucun sens. M'enfin pour ce qui est du forum en lui-même je ne pense pas avoir d'autres choses à ajouter, toutes mes idées en tant qu'admin sont déjà listées pour mes collègues et proposées dans le sujet adéquat, vous n'avez qu'à aller le lire. Je vais quand même ajouter, qu'à un moment j'ai voulu quitter le staff, voir même le forum. Au final je n'ai quitté ni l'un ni l'autre parce que je suis trop attachée à ce forum pour ne rien tenter. Mais sachez quand même qu'à un moment, j'en suis arrivée à être dégoûtée du forum et dès que j'ouvrai la page je la fermai aussitôt. Je vais aussi évoquer un point qu'en tant que staff il est mauvais de pointer du doigt, mais là je parle en tant que personne, parce que dans le staff ou pas ça me fait mal au cul. Lire des reproches h24 des personnes qui s'en vont, alors qu'on était aussi là pour les soutenir dans leurs projets IRL ? A quel moment on nous dit "merci de votre soutien" ? Jamais. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point on s'investit aussi bien sur le forum que dans vos vies privées parfois, uniquement parce que vous venez nous en parler. Alors quand vous vous barrez comme des ingrats comme ça, pensez juste au fait qu'il n'y a pas que le forum qui compte. Si vous nous avez fait nous investir dans vos vies, pensez bien que nous sommes des personnes avant d'être des rpgistes et qu'un minimum de reconnaissance ça serait pas mal. Genre reprochez nous tout ce que vous voulez par rapport au forum, mais bordel soyez heureux qu'on existe parce que parfois vous avez eu besoin que les membres soient là pour vous. (Comme a pu le dire Glycenne par exemple, et je suis ravie qu'on puisse t'aider moralement ♥)

Je ne pense pas avoir autre chose à ajouter, mais il fallait que je vous sorte un peu ma façon de penser. Merci à vous pour les quelques idées que vous nous proposez et pensez à passer > ici <

Edit : mes mp sur FS et dm sur Discord vous sont ouverts si vous voulez qu'on en parle.
Invité
Invité
Ven 12 Juil 2019 - 14:29

Ah l’avenir du forum… Une grande question. Je vais me permettre de donner mon point de vue, bien que je ne sois pas active ça après, certaines choses qui ont été dites m’obligent à réagir.

Commençons par le commencement, le rythme de croissance. J’ai suivi de loin cette histoire particulièrement amusante à mon goût. Voilà des années que Four Seasons fonctionne sans aucun rythme et voilà que maintenant les persos sont obligés de grandir selon certains critères ? C’est une grosse plaisanterie. Comment peut-on parler de rythme de croissance alors que des personnages comme Kuma, qui était déjà là lors de mon arrivé sur le forum - ah oui oui ça remonte - est toujours en vie ? Votre croissance n’a aucun sens, soit vous l’appliquez pour tous, soit ne l’appliquait pas… Mais l’appliquer contraindrait à obliger des joueurs à tuer leur persos, donc une forme de power gaming… C’est une véritable impasse que nous avons là… Aussi quitte à porter atteinte au jeu des joueurs, mieux vaudrait peut-être abandonner cette idée ? Ou alors l’appliquer pour tous, contraignant certains personnages à mourir.

Je vais me permettre de donner un point de vue personnel maintenant. Lors de mon retour avec Daenerys, ce n’était pas un accueil des plus chaleureux, mais bon comment vous en vouloir ? Mon rôle de staffienne m’avait dégoûtée, je ne me sentais plus à ma place, sans compter les reproches d’anciens membres qui se permettaient pas mal de critiques alors que eux n’avaient pas été capables de faire mieux. Bref, je n’étais pas forcément partie au bon moment et dans les meilleures circonstances. En revenant, les rares RP que j’ai pu faire étaient principalement avec Lucian qui était revenue avec moi, puis après un peu de Nacht, Viehrs et Seira. Toutefois, je ressentais toujours comme un malaise quand je parlais avec les autres, comme si bah ma présence faisait un peu suer… probablement étais-ce le cas ? C’est ce qui dans tous les cas m’a poussé à m’absenter de nouveau. La communauté de FS est devenue un cercle fermé, en particulier via le discord.

Et HRP, c’est pas la forme non plus visiblement… Les membres se reposent beaucoup trop sur le Discord, tout se fait dessus, les annonces, les discussions… À quoi sert le forum ? On parle de l’avenir de Four Seasons mais TOUT semble se passer sur le serveur… Four Seasons était jadis une forum RPG où de nouveaux membres prenaient plaisir à rp, mais au fil des années, c’est surtout devenu un forum privé, sans véritable sang neuf, maintenant les quelques rares nouveaux membres qui espèrent s’intégrer, se retrouvent confronter au cercle vicieux du discord car la cb n’est plus utilisée… Les membres timides qui n’osent pas parler devant tant de monde n’ont pas vraiment le choix si ils espèrent pouvoir nouer des liens, se reposer uniquement sur le forum est devenu maintenait impossible. Après les choses évolues, elles doivent évoluer nécessairement, mais est-ce une raison pour délaisser au forum au profit du discord ? J’en doute…

Enfin, je trouve ça particulièrement déplacer de la part de certains de reprocher l’inactivité aux membres. Ce n’est pas que à ces derniers de se remettre en question à mon goût. Le staff semble également en parti fautif dans cette histoire, de ce que j’ai pu voir dans les nombreux messages de départs, vous aussi vous êtes une cause de malaise pour les membres via le discord. Vous faites votre travail certes, mais je doute que certains prennent le recul nécessaire vis-à-vis de certains situations… Enfin, qui suis-je pour critiquer la gestion ? x’D

Quant-à la question de fermer le forum, le sujet était déjà évoqué à l’époque où j’étais dans le staff, ce n’est donc pas quelque chose de nouveau, la menace d’une fermeture de Four Seasons plane depuis un bon moment et difficile d’en blâmer quiconque. Je pense que d’un côté, c’est un peu normal, les nouvelles recrues dans les forums RPG sont rares maintenant…

Adopter un régime plus dur ? Je doute que cela soit la solution, pire encore, vous risquez de faire fuir davantage les membres qui se contentaient de pondre une réponse de temps en temps. Peut-être restreindre les territoire, y’en a beaucoup pour trop peu de membres. Jadis il avait été de question que le monde de Four Seasons disparaisse totalement et que les personnages soient transportés sur de nouvelles terres, pourquoi pas ? Cela pourrait redonner de l’activité au forum et contraindre certains à s’investir davantage. (Pensez à créditer les créateurs…) L’idée d’une pub youtube peut-être intéressante aussi o/

Personnellement je ne remercierais personne d’un quelconque soutien comme tu le demandes Michy, d’ailleurs je ne vois pas pourquoi je le devrais… Une personne mérite mes remerciements, Avy, bien que nous n’ayons pas toujours été d’accord, tu as toujours pris ton rôle à coeur et je me rends compte avec du recul que de l’époque où nous étions ensemble dans le staff, je ne t’en ai jamais remercié, donc merci pour tout ce que tu as fait. Et merci également à Herrade (puis je suis contente de voir que le design de Keridwen te serve autant !).

Bref sur ce, bon courage au staff, je pense que les solutions ne sont pas l’autorité ou la durcité, mais bon sachez que cela fait un petit moment que FS n’ait pas au mieux et que vous n’y êtes par forcément pour quelque chose…
Orion
Codeuse
Orion
PUF * : Myosotis
Féminin
Ta localisation réelle : Rennes

Identité du loup/chien
Rang: Ambassadeur
Notoriété:
Remise en question générale Left_bar_bleue5/1000Remise en question générale Empty_bar_bleue  (5/1000)
En couple ?: Non
Ven 12 Juil 2019 - 15:04

Bonjour,

Ce message n’a pas pour ambition d’être le médiateur des deux côtés de ce débat, ce sera au contraire un énorme parti pris et je l’assume entièrement. Vous vous en doutez, j’ai été du staff entre 2011 et 2016 et j’ai fait un comeback discret en tant que codeuse. Ce que vous n’avez pas vu c’est tous les dessous, auxquels j’ai assisté en tant qu’oreille attentive pour les admins et modos qui portent ce forum à bout de bras depuis bien 7 ou 8 mois.
Attention, vous allez lire à plusieurs reprises ce fameux « vous » assez vague. Il ne vise personne en particulier : ce « vous », c’est l’accumulation de tout un tas de remarques et comportements individuels.

Gérer un forum c’est dur, ça demande du travail, de l’investissement, bien plus que ce que vous imaginez, et très souvent pour bien peu de reconnaissance. Même celles qui ont brièvement rejoint l’équipe – Opi a été modo ou admin je crois il y a longtemps, plusieurs d’entre vous ont été animatrices il y a quelques années – ne peuvent pas l’imaginer : le travail est devenu monstrueux ces derniers temps. Pour vous la faire courte, à la création de Four Seasons, le boulot était différent. D’une part nous étions tous très jeunes et avoir des systèmes rigides était impensable car trop compliqué, et en plus ce n’était pas nécessaire : les membres étaient peu nombreux mais actifs et surtout, très investis. Ces conditions ont changé au fil des années, c’est normal et pas forcément une mauvaise chose. On a tous grandi, la communauté s’est élargie et de facto, le cadre du roleplay s’est transformé. Nous sommes passés par des périodes extrêmement strictes dont beaucoup ne doivent pas se souvenir car ils n’étaient simplement pas là. Mais en tant que dernière survivante de l’équipe de départ, je peux témoigner : il y a une époque où c’était 1 up/mois, archivage des RPs au bout de 3 mois, des rappels à l’ordre constants. Il m’arrive de retomber sur d’anciennes annonces, d’anciens messages postés en 2014, 2015, j’avais 15 ans et déjà je donnais du fouet : ça m’a choquée à plusieurs reprises de lire la sécheresse avec laquelle j’écrivais. Ma première réaction dans ces moments-là a été d’avoir honte d’avoir été aussi froide, maintenant ça me revient pourquoi.

Administrer FS m’a tuée à petit feu. Je ne vais pas revenir là-dessus, mon message de départ en 2016 ou 2017 doit encore être lisible quelque part sur le forum. Mais malheureusement il est encore d’actualité puisque vous avez failli faire la même chose à Michy. J’ai porté le forum presque toute seule pendant une époque mais j’avais la chance à ce moment-là d’avoir quelque chose qui n’existe plus maintenant : une communauté motivée derrière. Le pendant de cet avantage, c’était que je m’en prenais plein la gueule, car chacune de mes actions était savamment critiquée par une toute petite minorité qui m’a presque harcelée. Passons, au moins les retours étaient présents et le forum était actif : c’était déjà ça de gagné, et ça a marché. Alors, quid depuis ? Pourquoi Four Seasons se meurt-il ?

Jeter la pierre au staff est facile, c’est le coupable direct de tous les maux du forum. Des règles trop strictes ? Le staff. Une mauvaise ambiance sur le Discord ? Le staff qui « prend parti ». Non mais laissez-moi rire, il faut arrêter d’avoir des œillères. La dose de travail derrière Four Seasons est inimaginable pour qui n’est pas dedans directement. Je ne dis pas ça à la légère, ni pour nous placer en grandes victimes invisibles : c’est purement factuel, c’est un travail monstre.

C’est bien beau d’être gentillet à chaque MAJ et de verser quelques larmes émues sur l’apparence des nouveaux thèmes. Si ça ne suit pas derrière, ça ne sert à rien. Vous voulez savoir un peu le travail derrière chaque MAJ ? Ça brainstorm en amont, ça réfléchit à des mesures nécessaires, ensuite vient la grosse partie design. Mettre la machine en route c’est infernal, ça demande du temps et de l’énergie et surtout beaucoup de remise en question. Ces sujets que vous voyez émerger depuis ce mois-ci, sur la remise en question du forum : ça fait des mois que ça traine dans les esprits du staff. On l’a vu mourir à petit feu, ce joli forum, et on s’est démenés pour faire différemment. Car oui, elles sont insidieuses, toutes ces remarques sur le staff « coupable » : la remise en cause a très longtemps été interne, on a pensé à ce qui n’allait pas dans la manière dont on gérait FS, pourquoi ça ne reprenait pas.

On a tenté la méthode douce, vous savez, au nom de la fameuse bonne ambiance qui a fait si longtemps notre marque de fabrique. Cette bonne ambiance qui nous distingue des autres. On vous a dorlotés, même quand le forum allait au plus mal. Les rappels qu’on a faits c’était du vent, et tant pis si ça en a traumatisés certains, mais ces personnes qui ont été grandement affectées par nos gentils rappels à l’ordre, je les invite à aller voir ailleurs comment ça se passe – vous allez vite réaliser que c’était plutôt l’eldorado ici. Alors navrée que vous n’ayez pas réalisé ça, et que vous ayez en plus de ça cru bon de le mettre sur le dos du staff. Non, même quand vous incriminiez avec grand plaisir les admins et les modos, nous continuions à être présents sur le Discord pour accueillir moult doléances. Que je sois bien claire : on ne l’a pas fait par hypocrisie, pour maintenir une bonne ambiance, mais bien car on se soucie de vous. Et c’est bien ça le plus triste je pense : on s’attache, on fait attention, on est présent pour écouter et donner des conseils, en plus de ça on fournit un travail de malade pour continuer à garder Four Seasons vivant et derrière, ça continue à se plaindre du forum ET du staff.

Alors ne croyez pas non plus que nous sommes les grands martyrs de cette épopée : si on le fait, ce n’est pas uniquement grâce à notre saint esprit sacrificiel. On vous aime, mais on aime aussi notre taff. Seulement ça ne suffit plus, au bout d’un moment. On finit par être usé jusqu’à la moelle et avoir envie de tout balancer par la fenêtre. Vous est-il arrivé de vous demander où vous seriez si le staff n’était pas là derrière pour booster le forum ?

Je suppose qu’on récolte ce que l’on sème : à force d’avoir été si tendres, on a simplement entretenu le caprice qui est devenu la norme. Et ça me fait mal de dire ça, n’allez pas croire le contraire. Demandez à Runy, à Mich, à Carni ou à Tor : j’ai pendant très longtemps été contre toutes ces mesures strictes. Eh oui, après des années à avoir resserré la vis quand j’étais admin, je suis devenue une grande babos à la cool. Ça me semblait inutile voire contre-productif de mettre plus de règles, de forcer un peu les gens. J’imagine qu’en dessous, y’avait aussi la grande affection que je porte à chacun des membres de ce forum. En général, quand on aime quelqu’un, on n’a pas trop envie de lui forcer la main. On n’a pas non plus envie d’apparaître comme le grand méchant au fouet. Mais je suppose que j’avais oublié que c’était nécessaire, au moins un peu.

Alors là voilà, la différence avec il y a quelques années. Le combo de 2015 « communauté motivée » + « staff bouc-émissaire », ça marchait, car au moins le travail – même sous le feu des critiques – était récompensé par un forum actif. J’étais peut-être complètement maso de tolérer ça, mais bon, c’est fait. Seulement maintenant, ce n’est plus possible, plus viable : le staff est à deux doigts du burn-out et le forum, porté par des gens qui se comptent sur les doigts d’une main, va couler. Ça ne doit pas faire plaisir à voir mais c’est ce qui va advenir si personne ne se bouge. Parce que ces dernières personnes actives vont partir et que le staff va démissionner et que vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Navrée d’être aussi cash, mais ça nous pend à tous sous le nez.

Un bref point sur la gestion entre l’équilibre Discord/Forum, je suis assez d’accord pour dire que le Discord a pris le pas sur FS et que ça n’a pas aidé à l’activité générale. Mais je rejoins la plupart des messages au-dessus du mien, notamment celui de Michy. Pour ce qui est des croissances, il s’agirait d’arrêter la mauvaise foi et les œillères encore une fois… Il ne s’agit pas de tuer les personnages des uns tout en laissant les autres prospérer tranquillement… Simplement d’avoir de la cohérence pour les ENFANTS vers l’âge ADULTE. Si certains ne sont pas capables de saisir ça, je ne sais plus quoi faire pour eux.

Maintenant je vais quand même finir par une note positive, parce que sinon je sais que Runy va me dire que je suis trop sévère, et que j’aurais l’impression de me faire gronder par ma maman. (C’est grâce à elle la tempérance du staff dans bien des domaines, vous savez)
Ça fait des mois que le virus traîne et le staff est toujours là, les derniers actifs sont encore en train d’écrire leurs RPs. Les braises ne sont pas éteintes, simplement ce n’est plus nous qui allons souffler dessus pour rallumer le feu, vous allez devoir y mettre un peu du vôtre aussi si vous tenez à Four Seasons. Si c’est le cas, alors j’en serai très heureuse, nous en serons tous très heureux : malgré les reproches et les difficultés, on reste une grande famille. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave non plus. Ce ne sera pas un drame, ç’aura été une jolie aventure. Quoi qu’il advienne, il faut œuvrer pour que cela se termine sans ressentiment.
Mais par pitié, arrêtez de taper sur le staff aveuglément.
Achéran
Cellule
Achéran
Féminin
Ven 12 Juil 2019 - 19:35

Bonjour à tous.
Je pense que ce que je vais dire va partiellement rejoindre ce que les autres ont dit plus haut. Pour moi le problème n’est pas sur la forme mais le fond.
Le fo est attirant à l’œil, le staff efficace, la mise en page bien faite, le contexte sympa. En fait le manque de monde ne vient pas de là selon moi. On a beau voter, faire de la pub, le fo reste mort ; et le problème est que nous avons de nouveaux membres de temps en temps. Ce qui m’inquiète c’est pas le forum ni son staff, ni son contexte, mais son ambiance.
Je l’ai vécu comme ça depuis mon arrivée mais depuis mon retour c’est devenu très flagrant au point que j’étais trop intimidée pour m’impliquer véritablement ; FS est devenu…. Sectaire. Il gravite autours de quelques membres, certes, mais surtout autours que quelques liens tissés entre eux. L’époque où les nouveaux étaient rapidement intégrés est révolue. Je trouve, comme on l’a dit plus haut que ce forum est devenu très privé, et ça ne m’étonne pas vraiment que les quelques nouveaux aient été … Un peu destabilisés. Je ne crois pas être la seule à me sentir un peu marginalisée.

Evidemment je ne vise personne et je trouve que se créer des liens aussi forts via fs c’est vraiment beau, d’ailleurs je suis bien la dernière à pouvoir cracher, le problème c’est que beaucoup de membres ont grandi ensemble et ont tendance à ne pas voir ce qu’il y a dehors. C’est ça qui m’a un peu rebutée au début quand j’ai essayé de revenir. Alors je ne peux pas vous en blâmer, aux yeux de beaucoup je suis une inconnue et je ne prétends pas être votre amie, j’ai disparu et au début j’aurais peut-être dû faire plus d’efforts pour être assez bien, assez sympathique. Mais je ne suis pas la seule à me heurter à un mur de désintérêt. Peut-être que ça n’est pas voulu, mais dans ce cas je pense que la remise en question doit venir de là. Malheureusement tout le monde ne peut pas être votre ami.e de longue date, en faisant du rpg on doit se confronter à des inconnus, à des gens qu’on connait moins, mais si on veut que le forum marche correctement personne ne doit être laissé de côté. Ce qui est dommage c’est que j’ai longtemps cru que c’était ma faute et que je psychotais sur cette ambiance merveilleuse du discord, que je ne faisais juste pas assez d’efforts. Seulement Thorin est parti pour ça donc je commence à penser que c’est un problème d’ambiance générale.

Evidemment, maintenant et avant vous avez été un gros soutien pour moi, je déplore juste cette sensation de pas… Être à la page, pas être digne d’intérêt quand je parle avec vous même si personne ne m’a jetée ou agressée. Et je ne suis pas la seule, certains sont carrément rebutés, je suis rebutée. Je parle plus vraiment de peur de parler seule.

Le problème ne s’arrête pas juste à discord, j’ai l’impression que ça ne s’arrête pas juste à moi mais à mes persos qui sont totalement oubliés. Ok j’ai pas de perso alpha, déterminants pour l’histoire. (quoique Duke a été le premier médiateur avec le solstice et Lath NT même si mea culpa j’ai pas pu vraiment participer à cet event.) mais est ce que ça justifie que du coup ils n’aient aucun intérêt ? Je rejoins seira là-dessus, c’est dommage et un peu vexant que tout le monde se bouscule sur les persos importants, délaissant les autres. Par exemple j’ai demandé plein de rps et au final il n’y a que runy qui ait répondu et Lifall qui est partie. Et le plus agaçant c’est qu’on me promette des délais brefs plusieurs fois mais au final je vois la personne concernée poster 5 Messages pour les events ou des rps plus « importants », plus hypants, et le mien, que nenni. C’est… Ouais vexant. Et moralement j’en viens à me demander si c’est pas moi qui suis pas intéressante.

En réalité je vous aime beaucoup, j’ai grandi avec vous, j’ai ri avec vous, mais maintenant que nous avons tous grandi je ressens un ravin entre cette communauté ultra soudée de fs et le reste du monde. Je crois que si on veut que fs marche il va falloir corriger ces problèmes de « piédestal » sur lequel un petit nombre de membres est. Pour faire marcher FS il va falloir s’ouvrir et accepter que certaines personnes soient plus jeunes, moins matures, plus timides et prendre en compte que chacun a  un passé et une expérience différente. En somme, faire un effort d’attention et d’empathie. Et surtout, surtout, essayer de voir au-delà de ses petits délires personnels et écouter tout le monde.

Je ne veux absolument pas verser de sel sur le problème, juste donner à voir toutes les facettes de la situation. Fs s’est privatisé et voir toute l’émeute qu’il y a autours ça me fait un peu de peine. J’ai rencontré des gens géniaux et j’aimerais continuer à converser avec vous de temps en temps, et à poster quelques réponses. Seulement là je trouve que le problème du forum qui se meurt c’est juste une excuse ou un symptome de cette ambiance qui se dégrade, je vois pas le problème d’un forum un peu moins fréquenté si les membres y sont motivés et prennent plaisir à rper. Et pour l’aspect frustrant de tourner en rond ? Je suis pas la seule à le dire, les rps que j’ai proposés ont été boudés alors il faudra peut-être se demander si il n’y a pas de propositions de rp ou si vous ne voulez pas les voir.

Pour ce qui est de la gestion et du staff à mes yeux ça fonctionne bien, pour moi fs a toujours eu un super staff, ultra motivé et ça c’est une force. Le forum pète les rétines tant il est beau, y’a des events, mais il faut absolument voir à réfléchir sur l’ambiance avant de chercher de nouveaux membres.

Si je puis me permettre de proposer une idée, je trouve que des évents comme celui de la chasse aux bonbons étaient sympas dans leur aspect très bouleversants du « quotidien » de fs. Peut être que couper totalement la routine de rp pourrait rénover un peu l’aspect « rébarbatif » que le fo pourrait avoir après 7 ans de bons et loyaux services. Peut être qu’un style d’évent où les membres joueraient leurs persos en humains ou alors métamorphosés en animaux pourrait être sympa, dans l’idée ?
Pour conclure ce pavé un peu indigeste, je pense que l’ambiance « sous ton de non dits » sur discord et l’aspect un peu sectaire qu’il y a entre quelques personnes ternit un peu l’environnement du fo. Alors le mot d’ordre pourrait il être « ouverture » ?

Voilà tout est dit, je vous aime fort les enfants, puisse FS renaitre de ses cendre, j’espère que vous prendrez pas mal tout ce que j’ai écrit, je veux juste que le fo redevienne comment avant <3
Liam
Sardine fébrile
Liam
Féminin

Identité du loup/chien
Rang: Reclus
Notoriété:
Remise en question générale Left_bar_bleue0/1000Remise en question générale Empty_bar_bleue  (0/1000)
En couple ?:
Ven 12 Juil 2019 - 23:48

Bonsoir, tout d'abord je m'excuse à l'avance si ce que je dis est pas claire e,_e

Baisse d'activité :

C'est vrai que voir le fow aussi inactif c'est déprimant, ça donne pas envie de se motiver à rp, mais c'est vrai aussi que si personne ne se bouge ça s'améliorera jamais. Mais je pense quand même que le forum a tout pour que ça marche ! Des events très sympas, des lieux et un contexte très cool donc , il manque que l'activité.

Ambiance :
L'ambiance est un peu bizarre depuis quelque temps c'est vrai, mais ce n'est la faute de personne je pense. C'est vrai que ce serait cool de redonner vie à la cb, pour les nouveaux ça aurait l'aire plus abordable non ? il y aurait moins de monde d'un coup, et des gens qui veulent vraiment parler. Pour le coté "sectaire" j'avoue que je comprends pas trop mais après je suis peut être pas objective.

Solutions ?
J'ai pas vraiment de solution ... si ce n'est que ce qui m'a redonné envie de rp c'est .. voir les gens parlr de leur projets persos , le rp Vallys/Herrade ou les projets de Totor pour Fjörd. Juste le fais de voir des gens avoir des projets ça m'a rappelé que j'avais aussi des persos et que je pouvais aussi faire des projets. Donc je suis peux être naïve, mais peut être que juste .. se remettre ous au rp ça suffirai à motiver d'autres gens ?

Staff : Pour finir je voulais remercier le staff pour tout le travail fourni toutes ces années ! Je comprends pas trop ce qu'on reproche au staff x) ... alors juste merci ♥

FS c'est peut être "juste" un forum mais ça a constitué une partie importante de ma vie je sais pas si j'aurais survécu au collège sans vous, j'aurais pas appris à dessiner, je serai encore moins sociable x) donc merci beaucoup ;w; ♥

ce message sera édité quand j'arriverai mieux à réfléchire x)

Seira
Fleur
Seira
PUF * : LayLucifer
Féminin

Identité du loup/chien
Rang: Alpha
Notoriété:
Remise en question générale Left_bar_bleue55/1000Remise en question générale Empty_bar_bleue  (55/1000)
En couple ?: Attend le prince charmant
Sam 13 Juil 2019 - 20:32

Salut, bonjour, excusez moi, je sais que je suis censé être parti mais ... ouai je zone encore un peu. J'ai du mal à couper le cordon cette fois. Toutefois, j'aimerait bien donner mon avis sur certains point.

Mille merci à Achéran qui, dans son post, à résumait tout ce qui me choquait dans FS et le pourquoi je suis parti. Le coté sectaire et les commérages, le boudages des RPs, l'impression d'être snobber sur le Discord au point où on a l'impression de gêner (oui, moi aussi et assez souvent je ressentait ça, ça peut vous paraître mégalo mais ... Quand je voulais parler avec vous j'avais souvent l'impression de tomber comme un cheveux sur la soupe).

Je me suis assez largement exprimer dans mon post de départ, donc je vais pas radoter.

Par contre... je comprend pas votre problème avec le staff...
Je ne me souviens pas que, dernièrement, le staff ait été ouvertement huer. Cela à dut en saouler plus d'un pour les âges, mais moi j'ai trouver ça cool et en plus une explication à été donner (Faire grandir tout les petits de la même G ensemble et les grands c'est le système de vieillissement classique de FS ... autant que vous voulez quoi).
Avant qu'on m'accuse de mauvaise foi, je sais que j'ai critiquer Michy dans mon post de départ pour un travail de Modo non fait sur un Discord et il me semble qu'elle et moi on s'est expliquer en privé, mais je lui reprochait d'avantage une gestion de conflit qu'un travail sur le forum. Au contraire, combien de fois j'ai dit que le travail sur le forum était monstrueux et méga cool (encore GG à vous les gars pour l'event de la Chimère, j'aurait voulu le finir si j'aurait eut à RP avec plus de 2 joueurs pour tout l'event... J'perd pas le nord, c'est une grosse tard de FS).

Et, je me tue à le dire à Avy qui culpabilise (Kiss) mais le staff n'a pas à se reprocher sa gestion sévère ou non, au contraire. Quoi qu'il arrivait, je trouvait la politique cool et tentante, c'est la rigueur des dés de FS qui m'ont permis de me familiarisé au dés. Au contraire, je trouve que le Staff fait un excellent taff et j'en ai connue des Staffs et de la gestion de forum (Fs n'a pas été le premier forum que j'ai modérer et ça a pas été le dernier). Cela dit, je comprend que ça dégoute.

Non, mon problème avec FS (encore une fois Achéran l'a tellement bien résumé) c'est l'ambiance sectaire que pas mal veulent pas réalisé. Alors ouai, soyez plus méchant, ouai on sait que gérer un forum c'est dure, mais well... regarder en face ce qu'on dénonce au lieu de détourner le sujet.

On c'est tellement replier sur nous même que même les anciens et les habitués rebute à venir parler de peur d'être écarté comme si on dérangeait. C'est tourner en rond avec deux personnes qui RP normalement. C'est oublié le but premier du forum : Le RolePlay.

Bref, heureuse d'avoir put donner mon avis. Des bisous et bon courage pour la suite o/
En espérant que ce qui ne va pas change.

Damoclès
Damo-bushie
Damoclès
PUF * : Runy
Féminin

Identité du loup/chien
Rang:
Notoriété:
Remise en question générale Left_bar_bleue45/1000Remise en question générale Empty_bar_bleue  (45/1000)
En couple ?: Non
Lun 15 Juil 2019 - 16:30

https://runedraconis.deviantart.com/
Hello !

Je viens poser mon petit caillou sur le rebord de la table parce que je suis turlupinée et que j'avais des choses à proposer qui trouvent leur place ici.

Je parle en mon nom seul pour dire tout ça, avec une petite boule au ventre, parce que dieu sait si je suis quelqu'un qui n'aime pas les conflits et les mésententes ; quand déjà les premiers membres qui nous quittaient parlaient de problèmes d'intégration, j'étais intriguée. Quand d'autres ont à leur tour témoigné, j'étais un peu choquée.

Je suis peut-être naïve, ou peut-être est-ce parce que je fais partie de ladite secte, mais je n'avais pas réalisé qu'il puisse y avoir un tel mal-être autour du fo'. Pour moi, c'en était resté à un forum assez kiss cool, même si dernièrement il y avait plus de silences ou de tensions.

Alors oui, je dois reconnaître qu'il y a un groupe émergent sur le discord ; il y a ces nanas que j'ai rencontré irl et que j'aime beaucoup, avec qui on discute certes beaucoup, et peut-être parfois trop de manière entendue, je le reconnais sans mal ! Pour ça, je suis contente de la migration du discord, qui m'a rapprochée de gonz géniales avec qui j'ai passé de bons moments.

Cependant, je ne me rappelle pas avoir volontairement ignoré ou laissé entendre à quelqu'un que sa présence gênait sur le channel, de ma part ou d'autres ; si ç'a été le cas involontairement, alors j'en suis vraiment désolée, parce que ce n'est pas du tout l'ambiance que je veux pour Fesse, ni que je veuille pour qui que ce soit de manière générale. Après, je reste humaine et imparfaite, avec mes humeurs changeantes et parfois mes envies de silence. Et si de cette manière j'ai pu heurter quelqu'un, je m'en excuse à nouveau.

Ce qui explique aussi la sectorisation, à mon sens, c'est la diminution de membres actifs en rp, squattant régulièrement la plateforme, voire même les grands utilisateurs de téléphones cellulaires dont je fais partie, très souvent connectés, prompts à réagir. Créer des liens entre les personnages rapproche aussi, et quand il y en a peu à répondre, ça tourne rapidement en rond. Pourtant, je ne serai jamais contre l'idée d'avoir de nouveaux rps et de nouveaux liens, mais si le message n'était pas clair, maintenant c'est redit !

Bon, c'est plus une confession qu'autre chose à ce stade, si j'en ai perdu plusieurs en cours de route parce que c'était brouillon/long/chiant, je n'en voudrai à personne.

DONC PASSONS AUX PROPOSITIONS.

J'étais dans les plus motivés pour faire bouger le blabla fessien de skype à discord (plus confortable, plus rapide, plein de possibilités de gestion avec les channels, bref le rêve).

Pleine d'enthousiasme face à cette facilité de communication, je fais aussi partie de ceux qui ont parfois privilégié le discord au forum (faut admettre que sur mobile FA n'est pas toujours très obligeant) ; aujourd'hui, ça fait partie des choses que je regrette, parce qu'en effet les liens des personnages ne sont plus à jour et plus visités, les croissances sont en perdition, bref le forum perd de sa vitalité, alors qu'au début skype proposait seulement une sorte de cébé alternative.

Donc je suis d'accord, le discord prend trop de place, trop d'importance, et il faudrait réduire les salons de discussion à leur utilité première : un outil de communication rapide et facultatif, pour ceux qui veulent rester connectés. Pas un remplacement de tout ce qui se fait sur le forum.
D'autant qu'accueillir les nouveaux venus avec une cébé vide et l'obligation de peut-être se créer un compte sur une nouvelle plateforme pour pouvoir nous parler, c'est un peu bête.

Ça devient long donc je vais essayer de faire court pour la suite ; j'ai déjà posté dans le cahier des doléances des idées pour faire de la gestion de personnage à la mode rpg pure et dure (avec des gestions de stats qui ont un réel impact sur sa vie).
J'avoue avoir quelques idées pour la suite du fo', pour casser un peu la routine, sortir un peu du lupin, rendre le fo' attrayant pour plus de monde, plus dynamique.

J'ai encore beaucoup d'affection pour mes persos et cet univers, que j'aimerais continuer à faire évoluer ici ; j'espère que c'est aussi le cas pour d'autres joueurs, et qu'on pourra reconstruire un beau monde et une activité rp du tonnerre sur Fesse !

Je pense avoir dit tout ce que je voulais dire, il y a des choses qui ont déjà été abordées et que je ne vais pas répéter. Si cependant ma mémoire d'huître m'a trahie, je me réserve la liberté d'éditer o/
Nube
Cellule
Féminin
Dim 21 Juil 2019 - 20:32

Allô la terre ici la lune !

Vous vous demandez sûrement qui je suis et de quoi je me mêle....
Anciennement connue sous le nom d'Ypso je connais ce forum depuis sa création, c'est à dire depuis.... Suspect  .... longtemps ! Sérieux je ne saurais même plus dire en quelle année nous avons créé Four Seasons.

Ça fait maintenant de longs longs loooooongs mois que je n'ai pas remis les pieds ici et je suis tellement déçue de constater que l'ambiance est devenue "pourrie" et que le forum est quasi mort.... La question est pourquoi ????!!!!!!!!!

Vous savez pourquoi ce forum a été créé à la base ? Parce que les plus anciens d'entre nous (et même des disparus que certains d'entre vous n'ont jamais connu) faisaient parti d'un forum où l'ambiance à dérayé. Ce fameux forum a fini par fermer du jour au lendemain sans qu'on puisse faire quoi que ce soit, sans qu'on puisse récupérer nos RP, les fiches de nos louloup qu'on avait mis du temps à faire évoluer et j'en passe.... (vous voulez que FS finisse comme ça ? je ne crois pas..). Four Seasons est donc né grâce à Moune qui voulait créer un forum où la bonne humeur régnerait, où on pourrait s'exprimer, écrire, dessiner etc. librement et tout ça dans la bonne entente !

La vie IRL est plus importe que la vie virtuelle (selon moi), on grandit tous, certains bossent, d'autres font des études etc. mais rien ne vous empêche de continuer à faire vivre ce forum dans la good vibes  ! Faites de la pub pour attirer de nouvelles personnes ! (peut-être créer un petit compte insta pour faire de la promo si ce n'est pas déjà fait). Certains forum existent depuis des années et sont encore vivants ! Peut-être faudrait-il envoyer quelques espions sur d'autres forums pour voir comment ça marche (c'est pas bien mais je bosse dans la communication #DéfautProfessionel) e_e.

Bref j'étais contente de revenir voir comment ça se passait et j'étais presque prête à revenir plus souvent.... Je suis maintenant sceptique.

Bonne soirée ! Peace :love:
Contenu sponsorisé

Sauter vers: