Four seasons
Tu as posé les pattes sur Four Seasons !

Tu te retrouves dans un monde étrange, peuplé d'animaux désignés comme dangereux... Des loups !
Mais ne t'inquiètes pas : ils sont civilisés et ne te mordront pas au moindre mouvement ! (encore que...)
Viens incarner TON loup ou TON chien et fais le vivre à travers des aventures nommées RP !



Votre devoir sera de rétablir la paix des saisons, mais il y a toujours des trouble-fêtes...

 

Partagez | 
 

 [IMPORTANT] Un sujet préoccupant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Outa-Ranos
Fleur


Race : Loup/louve
Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 27

MessageSujet: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mar 10 Mar 2015 - 22:04


De nouvelles règles concernant les viols

Nouveautés
Salut les petits loups !

Alors non, ce n’est pas pour un nouvel event pour une quelconque Mise À Jour que nous postons cette annonce, mais pour une raison bien plus grave qui nous préoccupe beaucoup. Ainsi, nous vous invitons à lire avec attention le texte ci-dessous avant de lire la suite de cette annonce.
Sachez que ce texte pourrait heurter les plus jeunes. Si vous ne voulez pas le lire rien ne vous y oblige. Prenez cependant le temps de lire les règles se trouvant sous le spoiler. Elles concernent tout le monde.

Spoiler:
 

Alors ? Le texte vous a plu ? Ah, c’est pas joli joli, nous l'admettons bien volontiers. Mais ça, c’est ce qu’on appelle un viol, un vrai avec des mots relativement crus pour vous mettre les yeux en face des trous. Nous sommes durs, certes, mais mettez-vous à la place de cette jeune fille pour essayer de ressentir un peu ce qu’elle a dû vivre. Juste deux minutes.

Le viol. C’est HORRIBLE. Ça vous salit, vous met en pièce mentalement et rien ne pourra jamais laver l’affront qu’on vous a été fait. Il y a des lois pour vous protéger, des gens qui se battent pour que les victimes de viols parlent et pour qu’on puisse les aider. Il y a des femmes (et des hommes, il ne faut pas croire que ce sont les seules concernées) qui se suicident à cause de ça chaque jour, parce qu’elles sont persuadées que personne ne pourra jamais rien faire contre leur violeur.

Mesure du Staff !

Suite à l’engouement du viol et à la violente augmentation de l’acte de viol sur Four Seasons, le staff à décidé de mettre en place plusieurs règles quant aux conditions qui seront mises en place dès aujourd’hui sur le viol dans vos RPs.

- Nous vous rappelons qu’à l'origine, le viol est proscrit dans tous les clans. Un acte de viol est sévèrement puni par tous les alphas (cf, le règlement général).

- Désormais, si plusieurs loups se mettent d’accord pour un RP de viol, une demande au staff devra être faite, accompagnée d’un contexte et qu’est-ce que cela apportera au(x) loup(s) violé(s). Sachez qu’un loup au caractère de viol ne sera pas automatiquement validé, on ne nait pas ainsi. Le staff se réserve le droit de refuser en cas de mauvais contexte. Prenez en compte que « je veux rendre ma louve dépressive », n’est pas un argument valable pour un viol. La demande peut se faire sur la cb mais le plus pratique est encore de nous envoyer un MP.

- Le violeur sera connu dès son premier viol par le clan de la louve qu’il a violé, ce dernier voudra sa perte, et les LibreLunes seront également prévenus de sa présence sur Four Seasons ; il sera ardemment surveillé par ces derniers. Cette surveillance vaudra aussi pour les neutres, il ne faut pas croire qu'ils soient à part dans cette histoire. les LibreLunes ont des yeux partout.

- En cas de récidive, le violeur sera connu par tous les clans et sera officiellement leur ennemi ; de plus, les LibreLunes interviendront, et il subira un passage au Conseil de Shïzun. Il devra se tenir responsable de ses actes. En cas d’appartenance à un clan, c’est à l’Alpha de choisir le devenir du violeur, mais celui-ci subira tout de même un procès par les LibreLunes pour viol.

- En cas de non-respect des nouvelles règles mises en place, le staff fera le choix d’interdire définitivement le viol sur Four Seasons. Une seule personne, une seule faute, suffira à proscrire le viol du forum. On ne rigole pas avec cela.

Ainsi, les violeurs auront le droit de commettre deux viols et cela rentra leurs existences difficiles. Les louves subiront le même sort, soit qu’elles n’auront pas le droit de commère ou de se faire violer plus de deux fois (une fois c’est déjà énorme, alors si en plus il n’y a pas d’histoire derrière...). Les RPs contenant des actes de violence sexuelle devront être indiqué au staff pour que nous puissions y jeter un coup d’œil.

Ne râlez pas ainsi ! Estimez-vous heureux que nous n’ayons pas interdit le viol, et que nous l’ayons juste limité malgré votre dédain suite à notre MP collectif. Nous avons un forum qui touche un publique jeune et certains sont mal à l'aise avec de tels sujets, ce qui semble avoir été oublié.

Comme dit précédemment, les règles sont mises en place dès maintenant, et nous vous prions de les respecter et de donner les noms et contextes accompagnant les RPs de viol qui ont déjà été commencés.

En vous souhaitant un bon jeu, et une bonne journée.
Votre Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Akiro
Administratrice
avatar

Race : Loup/louve
PUF* : Lyly Kanda
Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 24
Ta localisation réelle : Actuellement en terre du milieu, dans la clairière de Silvebarbe

Identitée du loup/chien
Rang: Beta
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: ah ah ! ;)

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mar 10 Mar 2015 - 22:57

Hello le staff !

Je ne sais pas de quel mp vous parlez, mais je suis à 100% avec vous. Le viol est une chose horrible, et même si ce ne sont que des personnages, il faut savoir que c'est un acte choquant. On ne se relève pas comme ça d'un viol, et les violeurs ne restent pas impunis. Tout le monde le sait (oupa) mais on a tendance à l'oublier.

Je ne connaissais pas et ne comprend pas la tendance au viol sur le forum, mais je suis assez d'accord avec le fait que le staff limite la chose, surtout au vu de la moyenne d'âge du forum.

J'ai néanmoins une question, mais je la poserai par mp ^^

En tout cas, je pense que c'est une excellente idée et qu'il faut lutter contre le viol, au quotidien.

Bon courage le staff et bon jeu quand même ^^

Aki'
Revenir en haut Aller en bas
Lance
Germe
avatar

Race : Loup/louve
PUF* : Neko, Can'
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 26

Identitée du loup/chien
Rang:
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: oui, même si elle est pas sur FS

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 11 Mar 2015 - 10:09

Lu et approuvé.
Un acte aussi violent et traumatisant ne peut pas être pris à la légère, et doit avoir des causes et des conséquences logiques pour les criminels et les victimes. Tout comme n'importe quel autre acte de violence physique ou psychologique, d'ailleurs. Pour moi, ça paraissait logique dès le début, mais tout le monde n'y pense pas forcément.
Juste qu'il faut prendre conscience qu'il y a d'autres façons de "rendre dépressif" un loup, de le faire changer radicalement, de le faire souffrir (voyez mon Lance, il est une victime de la vie, estropié et traumatisé, mais jamais violé). Donner une histoire tragique à un perso, pourquoi pas ? Mais le viol ne doit pas être utilisé comme "une solution de facilité" (je vais aller laver mes mains et mon clavier pour y avoir tapé cette ignominie).
Il y a mille et une façon d'apporter un peu de tragédie à la vie d'un perso, en tant que joueurs de rp, ça ne devrait pas être difficile pour nous de faire preuve d'imagination, pour le faire sans choquer les plus jeunes.

Comme Akiro, je n'ai reçu aucun mp (bug ou oubli ?)
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Divinité Absolue
avatar

Race : Hybride loup/chien
PUF* : Quelqu'un
Féminin Messages : 2004
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 23
Ta localisation réelle : Quelque part entre rêve et réalité

Identitée du loup/chien
Rang:
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Rien que de la solitude

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 11 Mar 2015 - 13:50

Nous parlons d'un MP global que nous avions envoyé avec le comtpe d'Outa-Ranos (: Normalement tout le monde l'a bel et bien reçu puisque qu'on a des cases magiques qu'on peut cocher pour que tout le forum reçoive des MPs sans avoir besoin de taper tous les noms o/

Akiro : N'hésite pas à envoyer ton message si tu as une question. Nous répondrons ^^

Je suis contente de voir que cette décision ne suscite pas que des reproches. Nous avons longuement hésité sur la marche à suivre. Votre soutien fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://mytheaerin.forumactif.org/
Dolce
Germe
avatar

Race : Loup/louve
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 14
Ta localisation réelle : Languedoc Roussillon.

Identitée du loup/chien
Rang: Chasseur
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Non.

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 11 Mar 2015 - 14:09

Je suis totalement d'accord avec ça. Certes nous sommes sur un forum de RP se on peut se permettre de commettre des viols pour une quelconque raison, mais il ne faut pas dépasser les bornes. Il ne faut pas oublier que le viol est un des actes les plus malsains, et bien que nous sommes sur un RPG il ne faut pas on plus oublier que le but est de se glisser dans la peau du personnage, comme si c'était nous. C'est très important. Bref, j'ai une vision assez étrange des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 11 Mar 2015 - 14:16

je trouve que vous avez pris la bonne décision .et que vous n'avez rien a vous reprocher
Revenir en haut Aller en bas
Carnival
Bourgeon
avatar

Race : Loup/louve
PUF* : Cicou, Dreamy, Carni, Kanu, un.kanny
Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 18
Ta localisation réelle : Le sol.

Identitée du loup/chien
Rang: Soldat
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: NOT GONNA HAPPEN o/

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 11 Mar 2015 - 17:29

Lu et totalement approuvé, il est vrai qu'on a tendance à prendre le viol à la légère, peut être par ce qu'on ne sait pas réellement l'horreur que c'est, on ne devrait pas, pourtant. Même sur un forum de RPG. En tout cas je suis totalement d'accord avec la mesure prise par le staff. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akasan
Modératrice
avatar

Race : Hybride loup/chien
PUF* : Soleilou, Klya
Masculin Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 14
Ta localisation réelle : Quelque part... Voire même derrière toi

Identitée du loup/chien
Rang: Alpha
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Lorsque la Colombe s'éprend d'un Ange ~

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 11 Mar 2015 - 18:58

Franchement, vous avez ma totale approbation.
Ce rend-en compte de ce que ça représente ? Non. Non, certaines personnes ne savent pas...
En tout cas, concernant nos personnages, il existe pleins d'autres moyens que le viol pour les traumatiser ( mort d'un proche, blessure psychologique...)
Bref, comme je sais pas trop quoi dire à part que je suis plus que d'accord, je vais terminer comme ça (;
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Divinité Absolue
avatar

Race : Hybride loup/chien
PUF* : Quelqu'un
Féminin Messages : 2004
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 23
Ta localisation réelle : Quelque part entre rêve et réalité

Identitée du loup/chien
Rang:
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Rien que de la solitude

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 11 Mar 2015 - 21:01

Encore merci pour vos messages. Il est important pour nous que nos décisions soient conforment à vos attentes (:
Revenir en haut Aller en bas
http://mytheaerin.forumactif.org/
Seijii
Créatrice de smoothie à la fraise
avatar

Race : Loup/louve
Féminin Messages : 355
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 22
Ta localisation réelle : Dans ton lit mon Navi-chou ♥

Identitée du loup/chien
Rang: Nourrice
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Kynight

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Jeu 12 Mar 2015 - 23:41

J'approuve également ce qui a été dit, je ne vais pas redire ce qui a aussi était dit plus haut mais je le pense ^^ de même que à la base, dans les règles il me semble que vous aviez dit que le viol était une chose très peu courante et puni par la meute et que donc il ne fallait pas en abuser, ce qui, en soi, et totalement logique x3
Revenir en haut Aller en bas
Darksky
Arbre
avatar

Race : Loup/louve
Masculin Messages : 361
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 19
Ta localisation réelle : Dans la forêt, avec les sapins !

Identitée du loup/chien
Rang: Chasseur
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Non

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Sam 14 Mar 2015 - 15:02

Je suis d'accord avec ce message (sauf sur un léger point), le viol est quelque chose d'horrible et d'inhumain et il est vrai que les loups ayant comme caractère "violeur", "sadique" sont de plus en plus récurrent. Je ne suis pas la mieux placée pour critiquer cet engouement, ayant moi-même un personnage ayant commis des viols, dont un sur FS (d'ailleurs je ne sais pas si je dois prévenir quelqu'un pour ça). J'ai conscience de ce que cela représente. Je ne prend aucun plaisir à écrire des messages ou Darksky agresse sexuellement des personnes ; à chaque fois je me relis pour savoir si ce n'est pas trop choquant, j'évite de détailler et je laisse un grand flou sur la situation pour justement ne choquer personne... mais je fais cela uniquement pour entretenir la réputation de mon loup et pour respecter son caractère et son histoire : comprenez ma décision...


Je cite : "Prenez en compte que « je veux rendre ma louve dépressive », n’est pas un argument valable pour un viol." Aucun argument n'est valable pour un viol.
Revenir en haut Aller en bas
Mercury
Fleur
avatar

Race : Loup/louve
PUF* : Mistyarrow
Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 18
Ta localisation réelle : Dans une marée noire

Identitée du loup/chien
Rang:
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: C'est compliqué...

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Sam 14 Mar 2015 - 15:35

Je suis moi aussi d'accord avec la mise en place de cette réforme concernant les viols sachant que Four-Seasons reste un forum accessible pour un public assez jeune, au contraire de certains autres forums bien plus matures et qui donc sont plus flexibles de ce côté-là (attention ce n'est pas une critique, je suis moi-même sur un forum de ce genre et j'adore les deux).
Il va donc falloir que je revois quelque peu le fonctionnement de ma future DC, car même si elle ne verra pas le jour tout de suite, elle reste une louve assez violente et très sadique, on voit beaucoup de violeurs mais j'ai du coup pensé à une violeuse, ça casserait les archétypes et serait assez sympa je pense, maintenant je vais quand même retravailler tout cela pour amadouer un peu sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Akoe
Petite Graine
avatar

Race : Loup/louve
Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 15
Ta localisation réelle : Tu devrais peut-être fouiller ta maison, on ne sait jamais...

Identitée du loup/chien
Rang: Soldat
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: N'y pensons même pas !

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Dim 15 Mar 2015 - 12:44

Je suis avec vous à 100% ! Mais je me demande quand même pourquoi avoir autorisé le viol sur Four Season. C'est quelque chose d'horrible, qui ne sert à rien, et pouvant choqué un bon nombre de personnes.

D'accord, ça peut créer une histoire, mais il y a des histoires très tristes et "choquantes" sans viols !

Bref, réduire les viols, c'est génial, mais selon moi, il faudrait les supprimés définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Aÿka
Pousse
avatar

Race : Loup/louve
PUF* : Lilou
Féminin Messages : 108
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 17
Ta localisation réelle : Derrière toi ! :face:

Identitée du loup/chien
Rang: Chasseur
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Célibataire je le crains ...

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Dim 15 Mar 2015 - 17:20

Lu et Approuvé !
Je félicite le staff d'avoir réagis si vite et si bien!
vive Fou Season ! :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 18 Mar 2015 - 17:44


Mon dieu que je suis heureuse de voir un tel sujet.
Je suis absolument d'accord pour les nouvelles concernant cet acte que certaines personnes discutaient comme si de rien n'était sur la CB. Acte impardonnable, ce n'est pas une plaisanterie mais dans sa simple évocation.
C'est vrai que certains perso's débarquent en étant " sadique " et " violeur " mais comme dit, nous ne naissons comme ça. Je pense que si il doit y avoir à l'avenir de tels perso's, que les joueurs devraient expliquer pourquoi un perso' comme ça plutôt qu'un simple grognon qui veut effrayer les autres. Et un argument valable pas tout simplement un " parce que c'est fun ". Non, il a des raisons derrière chaque comportement. J'ai moi-même joué des sadiques assoiffés de sang, qui violaient limite tout ce qui leur passait sous la truffe ... La raison ? La perte d'êtres chers tués par une famille qui autrefois était source de confiance. Vengeance, trouble, bien des choses font faire des conneries et je pense que suite à des viols sans réelles argumentations n'ont pas lieu de voir le jour.
Il n'y a pas que FS qui subit ce genre de problèmes mais un viol est un viol, que ce soit de manière écrite avec des perso's sur un forum, qu'importe. Fictif ou non, un viol reste un viol, soit un affreux acte. Je divague mais peu importe.
Retenez qu'une chose : rien n'est plus douloureux que de perdre sa pudeur, son intégrité physique et mental dans un acte comme tel. On peut se relever de coups et blessures, être aidé dans les coups durs psychologiques mais, un viol ne peut être soigner et marque à vie.
PS : en parlant de marquer à vie, je pense qu'il faudrait faire quelque chose pour les louves violées ... Non pas de cures et tout, je parle sur le plan après viol. Beaucoup de personnes parlent du violent quelques jours, leur louve souffre, etc mais, je trouve que l'incident passe beaucoup beaucoup trop vite ... Et que les circonstances ne se démarquent pas ( perte de confiance envers le genre masculin ou avec les autres tout simplement, peur de rester seule, etc ). Voilà, certaines personnes se reconnaitront sans doute, et bien, soit. Ne faites pas passer direct votre louve à une page de son histoire >>
Revenir en haut Aller en bas
Hurricane
Blonde Naine & les 7 Canins
avatar

Race : Hybride loup/chien
Féminin Messages : 505
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 17

Identitée du loup/chien
Rang: Tueur
Popularité:
24/100  (24/100)
En couple ?: Akiro

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 18 Mar 2015 - 18:19

Je suis tout à fait d'accord avec les nouvelles règles, je sais que je suis en partie visée avec Hurricane, je sais qu'il n'y a rien de plus horrible que ça, mais je ne fais pas ça pour le fun,loin de là, enfin, je ne sais pas si c'est un argument valable mais je veux juste bouger sa vie, je ne veux pas qu'elle soit simple et monotone. . Certes il y a d'autres choses plus saines pour faire bouger la vie de son perso mais étant donné qu'elle avait déjà plus de parents, qu'elle était super timide, un peu naïve je me disais que ça pourrait lui changer son caractère, faire d'elle une louve nouvelle...enfin là je m’égare. Bref, j'approuve les paroles des admins !
Revenir en haut Aller en bas
Michy
Arbre honorable
avatar

Race : Loup/louve
PUF* : Michouille
Féminin Messages : 450
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 21
Ta localisation réelle : Chez moi :D

Identitée du loup/chien
Rang: Nourrice
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Nop

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Mer 18 Mar 2015 - 18:35

Lucian > je suis complètement de ton avis, un viol ça marque à vie et donc en théorie la louve violée devrait en garder des séquelles pendant lonnnnnnnggggtemmmppppssssss. Quand je vois Michy qui a juste eu un chagrin d'amour et qui ne s'en est toujours pas remise, je me demande si je ne suis pas bien cruelle avec elle :') (puis maintenant qu'elle est anorexique elle le reste u.u)
Bref, c'était ma minute flood, veuillez m'en excuser :3
Revenir en haut Aller en bas
Destiny
Bourgeon
avatar

Race : Loup/louve
PUF* : wonderfulXhorses22
Féminin Messages : 203
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 16

Identitée du loup/chien
Rang: Guérisseur
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Nope

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Sam 21 Mar 2015 - 17:49

Totalement d'accord, les loups ne naissent pas aussi mal famés. Certes, ça peut pimetner l'histoire des loups/louves concerné(e)s, il faut savoir que c'est une décision peu anodine et dont le staff devrait vérifier la refléxion avant que ça parte trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Faïryna
Bourgeon
avatar

Race : Loup/louve
PUF* : Faïryna
Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 14
Ta localisation réelle : Dans le monde sombre et distordu de la malédiction de Gaïordos.

Identitée du loup/chien
Rang: Tueur
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: Bientôt et avec un beau gosse de première B)

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Lun 11 Mai 2015 - 16:48

JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD AVEC VOUS! LE VIOL EST UN ACTE HORRIBLE ET JE COMPREND TRES BIEN QUE VOUS L'AYEZ LIMITE!
Avec tout mes encouragements, continuez, vous rendez par ces actions le forum encore plus intéressant!

FAÏRYNA
L’ÉGALITÉ DES SAISONS POUR TOUS!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrala.forumactif.org
Blailu
Tige
avatar

Race : Loup/louve
PUF* : Lwen, Cele
Masculin Messages : 182
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 23
Ta localisation réelle : France

Identitée du loup/chien
Rang: Veilleur
Popularité:
0/0  (0/0)
En couple ?: de nouveau libre

MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    Lun 11 Mai 2015 - 17:44

Lut et approuvé, c'est une très bonne décision et cela ne peut que valoriser d'avantage le forum en plus de mettre certaines limites à la progression de ce nouvel engouement. On ne prend pas ce genre de choses à la légère, sur ce point je suis plus que d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Un sujet préoccupant    

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPORTANT] Un sujet préoccupant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Four seasons :: Communication :: Annonces-
Sauter vers: