Four seasons
Tu as posé les pattes sur Four Seasons !

Tu te retrouves dans un monde étrange, peuplé d'animaux désignés comme dangereux...Quel camp choisiras-tu ?
Mais ne t'inquiètes pas : ils sont civilisés et ne te mordront pas au moindre mouvement ! (encore que...)
Viens incarner TON personnage : loup ou chien pour les Survivants, et bien d’autres (félins, ours,...) pour les Insulaires et fais le vivre à travers des aventures nommées RP !

A très bientôt !
Four seasons
Tu as posé les pattes sur Four Seasons !

Tu te retrouves dans un monde étrange, peuplé d'animaux désignés comme dangereux...Quel camp choisiras-tu ?
Mais ne t'inquiètes pas : ils sont civilisés et ne te mordront pas au moindre mouvement ! (encore que...)
Viens incarner TON personnage : loup ou chien pour les Survivants, et bien d’autres (félins, ours,...) pour les Insulaires et fais le vivre à travers des aventures nommées RP !

A très bientôt !


Nouveaux lieux, nouveaux clans et nouvelles espèces. A vous de vivre ... Ou de survivre !


 
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 :: HORS-JEU :: Créativité :: Aide en Français Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Le point grammaire de Blue ♠
Blue
Nobody
Blue
Espèce : Hybride loup/chien
PUF * : Quelqu'un
Féminin
Messages : 1992
Date d'inscription : 26/07/2011
Âge : 29
Ta localisation réelle : Quelque part entre rêve et réalité

Identité du personnage
Spécialité:
Total des PNs: 0 PN
Jeu 4 Juil 2013 - 21:16

http://mytheaerin.forumactif.org/
Alors alors, mes très chers petits voici donc la seconde partie de mon petit aide pour ceux qui auraient un peu de mal (ou moins de mal) avec notre si belle langue française ^^ Nous parlerons donc de grammaire comme le titre le dit. Bref, passons à l'utile après l'inutile.

▬ Les fautes que je vois je les corrige ▬


♠ Donc, mes agneaux, nous allons commencer par quelque chose de très important : la relecture. Oui oui, je sais bien que ce n'est pas drôle à faire, surtout quand on vient de passer vingt plombes à écrire son RP. Mais sachez que cela vous évitera les oublis de -e lorsque votre personnage est féminin ou l'oubli de -s lorsque vous vous trouvez avec d'autres que vous même dans le RP.
Ce sont des fautes que l'on retrouve très très souvent dans les différents sujets. Je veux bien qu'on ne se relise pas à chaque fois mais bon, ça aide et ça nous rend plus lisible. En plus que, avouez-le, voir qu'on est capable d'écrire sans ces fautes d'étourderie ça nous rend fier.


♠ Ensuite, les « se » et les « ce ». Bien, petit cours par Blue pour vous y retrouver à coups de moyens mnémotechniques (si ce mot s'orthographie comme cela). Mais avant cela, un peu de français bête et méchant. Navrée mais parfois on ne peut pas y couper. Pas de « ce » devant les verbes pronominaux genre « se coucher » « se dandiner » ou tout autres dans le genre. Mais quand je dis pas ça veut dire jamais jamais. Si vous intégrez cette petite règle toute simple vous vous éviterez déjà pas mal d'embêtements (:
Pour les autres endroits de vos textes référez vous au mot « cela ». D'autant plus que « ce » est un pronom démonstratif, dedans vous avez « montrer ». Donc si vous pouvez montrer du doigt la chose dont vous parlez c'est que vous utilisez bien « ce ». Easy not ?
Autre petite astuce, si vous pouvez dire « cela » à la place de « ce » c'est que c'est celui-ci qu'il faut utiliser. Sinon c'est ce « se ». Allez, un petit exemple pour ceux qui ne verraient pas trop de quoi je parle.
Exemple :
« Est-ce que ce/se gâteau est bon ? » Un gâteau c'est quelque chose de physique, on peut le montrer du doigt donc on peut penser utiliser le « ce ».
Si on ne trouve pas par ce moyen on teste le second :
« Ce/se chien est à Jacques. » Si on essaie de remplacer on obtient « Celui-là est à Jacques. » et là on se rend compte qu'on peut utiliser « ce ».

Et c'est exactement le même principe pour « ça » et « sa ». On utilisera le premier lorsqu'on pourra dire « cela ». Il suffit d'y penser pendant qu'on écrit (:


♠ Venons-en enquite aux détestés, aux honnis,  « a » et les « à ». Je vous assure qu'avec un poil d'attention et, de relecture comme je le disais au début de ce post, c'est très simple. Si vous pouvez remplacer par « avait » c'est qu'il ne faut pas d'accent. Si vous ne pouvez pas, il en faut un. Simple comme bonjour du moment qu'on y pense.
Exemple :
« Le chat a/à un canari. » je peux écrire « Le chat avait un canari. » donc ce sera bel et bien le « a » sans accent.
Petit test (et autre exemple) pour voir si vous avez bien suivi le topic de conjugaison « La baleine a/à mangé/er le plancton. » ça vous donne ?

Spoiler:


♠ Maintenant ce sera au tour des « mes » « mais » et « mai ». Le plus simple c'est le tout dernier puisque c'est un mois de l'année et qu'on ne le retrouve jamais, et j'insiste là dessus, hors de ce contexte. Donc à moins que votre loup ne sorte sous le soleil en plein milieu du mois de mai vous n'userez pas de ce mot o/
Mais restent donc ces deux fourbes de « mes » et « mais ». Le premier est un pronom possessif, il remplace donc « les miennes » ou « les miens ». Si vous pouvez remplacer par ces termes dans votre phrases (ça donne quelques chose de moche et de syntaxiquement incorrect mais bon, le principal c'est que ça fonctionne) vous utiliserez « mes ». Si vous ne pouvez pas ce sera « mais ».
Exemple :
« Mais/mes où sont mes/mais chaussures ? » si on essaie de remplacer on voit que dans le premier cas ce n'est absolument pas possible, même avec la meilleure volonté du monde donc ce sera « mais ». Par contre, pour le deuxième on peut obtenir « les miennes de chaussures ». Bon, c'est très très laid mais plus ou moins compréhensible. Have you understand ? (:



♠ Autre faute que je retrouve régulièrement, celle du « si il ». STOOOOOP ! Jamais on n'écrit ça ^.^ Vous ne diriez pas « de la glace à le chocolat », toujours « de la glace au chocolat». Et bien là c'est un peu pareil même si l'exemple était surtout là pour vous dire à quel point ceci agresse mes pauvres petits yeux x.x Le -i est une voyelle et la langue française veut que deux voyelles ne se suivent pas, le « si il » est donc une aberration. On écrira « s'il ». Maintenant que vous le savez retenez le, c'est une faute très très facile à corriger (: Enfin, si on se relit. Oui oui, je suis pénible avec ça mais c'est la base de tout o/


Je pense que ce sera tout pour ce petit point grammaire. Bon, tout ce que je vous donne peut vous sembler très fastidieux à appliquer. Et je vous l'avoue sincèrement au début ça l'est. Mais après écrire sans faute devient automatique et on n'a recourt à ces petits trucs que lorsqu'on a un doute. Courage mes petits un monde sans fautes est possible o/

Blue ♠
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis
Nobody
Myosotis
Espèce : Loup/louve
PUF * : Adrenalean
Féminin
Messages : 1655
Date d'inscription : 27/05/2013
Âge : 23
Ta localisation réelle : toujours dans un train

Identité du personnage
Spécialité:
Total des PNs: 0 PN
Jeu 4 Juil 2013 - 21:32

http://www.four--seasons.com
Merci Blue *-*

C'est vraiment sympa de prendre de ton temps pour nous écrire de jolis tutos comme ça =p
Surtout qu'ils sont supers clairs ^^
Encore Merci Blue =D
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Nobody
Blue
Espèce : Hybride loup/chien
PUF * : Quelqu'un
Féminin
Messages : 1992
Date d'inscription : 26/07/2011
Âge : 29
Ta localisation réelle : Quelque part entre rêve et réalité

Identité du personnage
Spécialité:
Total des PNs: 0 PN
Jeu 4 Juil 2013 - 21:57

http://mytheaerin.forumactif.org/
Merci beaucoup Mid ^^'
J'essaie d'être la plus claire et la plus concise possible mais c'est pas toujours facile. Si j'y arrive c'est le principal (: J'aimerai juste que mes tuto ne soient pas trop indigestes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Ven 5 Juil 2013 - 19:57

J'étais au courant pour la majorité des choses, mais je ne savait pas que le truc du ce/se marchait pour ça/sa tout comme j'ignorais qu'il était interdit de marquer "si il", chose que je fait souvent! Merci Blue =)

Mais un monde sans fautes... c'est comme rêvé que tout le monde conduira correctement sur la route, c'est impossible xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Mer 30 Oct 2013 - 17:20

Je suis un peu embêtée pour les "ce" et "se" ^-^' J'ai compris et en même temps je n'est pas compris... zrtert 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: