Alors alors, mes très chers petits voici donc la seconde partie de mon petit aide pour ceux qui auraient un peu de mal (ou moins de mal) avec notre si belle langue française ^^ Nous parlerons donc de grammaire comme le titre le dit. Bref, passons à l'utile après l'inutile.
▬ Les fautes que je vois je les corrige ▬
♠ Donc, mes agneaux, nous allons commencer par quelque chose de très important : la relecture. Oui oui, je sais bien que ce n'est pas drôle à faire, surtout quand on vient de passer vingt plombes à écrire son RP. Mais sachez que cela vous évitera les oublis de -e lorsque votre personnage est féminin ou l'oubli de -s lorsque vous vous trouvez avec d'autres que vous même dans le RP.
Ce sont des fautes que l'on retrouve très très souvent dans les différents sujets. Je veux bien qu'on ne se relise pas à chaque fois mais bon, ça aide et ça nous rend plus lisible. En plus que, avouez-le, voir qu'on est capable d'écrire sans ces fautes d'étourderie ça nous rend fier.
♠ Ensuite, les « se » et les « ce ». Bien, petit cours par Blue pour vous y retrouver à coups de moyens mnémotechniques (si ce mot s'orthographie comme cela). Mais avant cela, un peu de français bête et méchant. Navrée mais parfois on ne peut pas y couper. Pas de « ce » devant les verbes pronominaux genre « se coucher » « se dandiner » ou tout autres dans le genre. Mais quand je dis pas ça veut dire jamais jamais. Si vous intégrez cette petite règle toute simple vous vous éviterez déjà pas mal d'embêtements (:
Pour les autres endroits de vos textes référez vous au mot « cela ». D'autant plus que « ce » est un pronom démonstratif, dedans vous avez « montrer ». Donc si vous pouvez montrer du doigt la chose dont vous parlez c'est que vous utilisez bien « ce ». Easy not ?
Autre petite astuce, si vous pouvez dire « cela » à la place de « ce » c'est que c'est celui-ci qu'il faut utiliser. Sinon c'est ce « se ». Allez, un petit exemple pour ceux qui ne verraient pas trop de quoi je parle.
Exemple :
« Est-ce que ce/se gâteau est bon ? » Un gâteau c'est quelque chose de physique, on peut le montrer du doigt donc on peut penser utiliser le « ce ».
Si on ne trouve pas par ce moyen on teste le second :
« Ce/se chien est à Jacques. » Si on essaie de remplacer on obtient « Celui-là est à Jacques. » et là on se rend compte qu'on peut utiliser « ce ».Et c'est exactement le même principe pour « ça » et « sa ». On utilisera le premier lorsqu'on pourra dire « cela ». Il suffit d'y penser pendant qu'on écrit (:
♠ Venons-en enquite aux détestés, aux honnis, « a » et les « à ». Je vous assure qu'avec un poil d'attention et, de relecture comme je le disais au début de ce post, c'est très simple. Si vous pouvez remplacer par « avait » c'est qu'il ne faut pas d'accent. Si vous ne pouvez pas, il en faut un. Simple comme bonjour du moment qu'on y pense.
Exemple :
« Le chat a/à un canari. » je peux écrire « Le chat avait un canari. » donc ce sera bel et bien le « a » sans accent.
Petit test (et autre exemple) pour voir si vous avez bien suivi le topic de conjugaison « La baleine a/à mangé/er le plancton. » ça vous donne ?- Spoiler:
Si on utilise nos petits moyens mnémotechniques « La baleine avait mordu le plancton. » du coup on obtient en un clin d’œil le bon orthographe « La baleine a mangé le plancton. ».
♠ Maintenant ce sera au tour des « mes » « mais » et « mai ». Le plus simple c'est le tout dernier puisque c'est un mois de l'année et qu'on ne le retrouve jamais, et j'insiste là dessus, hors de ce contexte. Donc à moins que votre loup ne sorte sous le soleil en plein milieu du mois de mai vous n'userez pas de ce mot o/
Mais restent donc ces deux fourbes de « mes » et « mais ». Le premier est un pronom possessif, il remplace donc « les miennes » ou « les miens ». Si vous pouvez remplacer par ces termes dans votre phrases (ça donne quelques chose de moche et de syntaxiquement incorrect mais bon, le principal c'est que ça fonctionne) vous utiliserez « mes ». Si vous ne pouvez pas ce sera « mais ».
Exemple :
« Mais/mes où sont mes/mais chaussures ? » si on essaie de remplacer on voit que dans le premier cas ce n'est absolument pas possible, même avec la meilleure volonté du monde donc ce sera « mais ». Par contre, pour le deuxième on peut obtenir « les miennes de chaussures ». Bon, c'est très très laid mais plus ou moins compréhensible. Have you understand ? (:♠ Autre faute que je retrouve régulièrement, celle du « si il ». STOOOOOP ! Jamais on n'écrit ça ^.^ Vous ne diriez pas « de la glace à le chocolat », toujours « de la glace
au chocolat». Et bien là c'est un peu pareil même si l'exemple était surtout là pour vous dire à quel point ceci agresse mes pauvres petits yeux x.x Le -i est une voyelle et la langue française veut que deux voyelles ne se suivent pas, le « si il » est donc une aberration. On écrira « s'il ». Maintenant que vous le savez retenez le, c'est une faute très très facile à corriger (: Enfin, si on se relit.
Oui oui, je suis pénible avec ça mais c'est la base de tout o/Je pense que ce sera tout pour ce petit point grammaire. Bon, tout ce que je vous donne peut vous sembler très fastidieux à appliquer. Et je vous l'avoue sincèrement au début ça l'est. Mais après écrire sans faute devient automatique et on n'a recourt à ces petits trucs que lorsqu'on a un doute. Courage mes petits un monde sans fautes est possible o/
Blue ♠